CArCoB - Archives Communistes

Commémoration de l’assassinat de Julien Lahaut, il y a 75 ans

A Seraing, dimanche 17 août à 16h, une manifestation partira de la rue Julien Lahaut anciennement rue de la Vecquée où il fut assassiné, pour se rendre au cimetière des Biens communaux devant son monument.

Le 30 août, à 13h45, au cercle Julien Lahaut rue Saint léonard 312, Jules Pirlot retracera la vie militante de celui qui fut le président du parti communiste assassiné en 1950.

Le CArCoB sollicitera Widukind De Ridder co-auteur du livre Qui a tué Julien Lahaut ? publié au CEGESOMA pour parler de son enquête.

Le livre Julien Lahaut vivant, publié au Cerisier est toujours disponible à commander au CArCoB (14€+ frais d’envoi) ou en librairie.

Voir sur notre site- la publication en ligne de la bande dessinée publiée dans le journal de la jeunesse populaire en 1951 en hommage à Julien Lahaut. Cliquez ici afin d’y accéder.

 

 

Julien Lahaut et son épouse Gerardine

 

Résistance à Huy

 

Notre ami Maxime Tondeur a publié sur son site Rouge flamme une série d’article concernant la résistance dans la région de Huy et sur le rôle du fort de Huy. Cliquez ici afin d’y accéder.

Mentions légales - Développement : Vertige asbl - Design : Novitis

Une visite au CArCoB, centre des Archives communistes en Belgique s’avère incontournable pour tout chercheur en histoire politique et sociale de Belgique. Le chercheur trouvera au CArCoB : archives, périodiques, photos, affiches, brochures concernant l’histoire du mouvement communiste. Le Centre des Archives communistes en Belgique ne possède pas seulement des documents relatifs au PCB-KPB mais aussi au mouvement communiste international. Le CArCoB recèle quelques documents rares, notons les tomes I, II et III des archives de Jules Humbert-Droz